Devant une salle de 200 spectateurs au Vauban

Belles ritournelles et vocalises extravagantes au Vauban


Alexis HK débarque en solitaire sur la scène du Vauban, guitare en bandoulière et sapé de noir. «Comme le fiancé de Candy», lance-t-il, au public déjà conquis par l'humour pince-sans-rire et le romantisme élégant du chanteur venu de Belleville. «En des temps que l'on attend encore, viendra la femme aux mille amants», chantonne aussi l'artiste, tout à ses regrets d'avoir loupé cette première leçon d'amour reçue dans les faubourgs.

«Je m'en vais déverser le flot de mon coming out», prévient-il, en contant d'une voix chaude l'histoire d'un travesti chahuté entre un buraliste, un clochard et «les boutades de braguette» des gros bras de la gare Saint-Lazare. Amateur de chansons à texte, Alexis HK prend visiblement plaisir à chanter également les mots du « Nouveau western » de MC Solaar. «Parfois la vie ressemble à une balle perdue.»

«T'es belle quand j'bois»

Enchaînant une balade aux couleurs moyen-âgeuses où l'on fend des Anglais, «quand la forêt regorge de chiens loups et que la lune a des contours flous», Alexis HK réserve aussi sa plus belle ritournelle pour le dernier rappel.


L'humour pince-sans-rire et le romantisme élégant d'Alexis HK ont conquis le public du Vauban.


«C'que t'es belle quand j'ai bu. Je regrette de n'avoir pas fait d'autres abus tellement t'es belle quand j'bois.»

Venue de Rennes, la jeune chanteuse Fannytastic, alias Fanny Chériaux, prend à son tour la scène et son piano à pleines mains en chantant haut et fort les contraires de l'amour. «Il n'y a pas d'amour, pas de toujours. Tout ça n'existe pas... Mais il y a toi.»


Mélodies swingantes et vocalises déjantées s'enchaînent dans un registre surprenant, entre spontanéité d'une Betty Boop de cartoon et minauderies extravagantes de cantatrice bretonne amoureuse.

Jean-Pierre Bénard

Chronique du concert donné par Alexis HK et Fannytastic, le jeudi 16 mars 2006 au Vauban, à Brest (Finistère).

La spontaneité de Fannytastic était à l'affiche du concert d'Accords-MJC, le jeudi 16 mars 2006 au Vauban.