Le bagad Karaez bientôt sur les Champs-Élysées

La formation carhaisienne figure au rang des 90 bagadoù, invités à descendre la prestigieuse avenue parisienne en septembre prochain.

Ils fourbissent déjà leurs cornemuses depuis le 5 janvier dernier. «Nous étions à Brieg avec les sonneurs briécois vice-champion de Bretagne, pour la première réunion de préparation du grand défilé des bagadoù qui aura lieu à Paris, en septembre prochain», nous ont fait savoir Armand Thépaut et Yannick Le Mat, deux des membres du bagad Karaez. Et pas n'importe où à Paris ! Sur les Champs-Élysées.

Une démonstration comme celle que l'on a baptisé la plus belle avenue du monde n’en a sans doute pas vu depuis le bicentenaire de la Révolution. «Organisée le dimanche 15 septembre 2007, sous l’œil des caméras de la télévision et en clôture de la semaine de la Bretagne à Paris mise sur pieds par le conseil régional de Bretagne.»

Pas moins de 2000 sonneurs venus de tous les pays d’Armorique devraient répondre à l’invitation des organisateurs et descendre au pas la grande avenue parisienne.


À cet emplacement figure la photo de trois sonneurs de cornemuse du bagad Karaez.

Quelques-uns des sonneurs carhaisiens, ici photographiés par Myriam Jégat, font déjà chauffer les cornemuses pour le grand défilé des bagadoù, prévu le 15 septembre prochain sur les Champs-Élysées.


«Regroupés en 9 pools de 256 musiciens chacun, alignés sur 12 colonnes en largeur et 22 colonnes en longueur, pour occuper au mieux les 27 mètres de large de la plus célèbre artère au monde.» Une organisation quasi militaire nécessitant des répétitions d’ensemble prévues sur le grand espace de la piste d’envol de


l’aérodrome de Guiscriff. «Le répertoire est déjà choisi et sera emprunté au bagad Brieg avec lequel nous répéterons d’ici-là.» Du travail en perspective pour les sonneurs carhaisiens, et sans doute la chair de poule pour les parisiens venus voir le défilé ce jour-là.

Jean-Pierre Bénard


Image cliquable conduisant à la page du billet d'humeur Image cliquable conduisant à la page des nouveautés du site Image cliquable conduisant à la rubrique ethnomusicologique Image cliquable conduisant à la présentation des films disponibles Image cliquable conduisant à la page consacrée au Québec Image cliquable conduisant à la page des liens favoris Image cliquable conduisant au plan du site Image cliquable conduisant au formulaire de contact Image cliquable conduisant à la page des jeux Image cliquable conduisant à la page d'accueil du site