Un CD de chansons traditionnelles occitanes sur le thème des animaux

BESTIAS


L'association pour les Musiques de Tradition Populaires en Quercy (AMTPQ), s'est fait une spécialité de réaliser, et de diffuser, le résultat de ses travaux de recherches sous forme de publications diverses, de spectacles et de concerts, et également d'enregistrements sonores.
Le CD «Bestias», actuellement en cours de production avec Images et Musiques du Monde, est l'une de ces réalisations attendues.

C’est avec la participation de Xavier Vidal et de l'AMTPQ que s’est crée une dynamique autour des musiques traditionnelles du Quercy depuis une quinzaine d”années. Un vaste travail de collecte des mémoires musicales a été entrepris et a donné lieu à la création d’un fond sonore aux archives départementales du Lot et à plusieurs publications.

Le travail de restitution est privilégié avec l’enseignement dans les Écoles de Musique du département (Cahors, Figeac, St Céré, Souillac, Gourdon, Prayssac). Cet enseignement est géré et soutenu par l’ADDA du Lot et le Conseil Général du Lot.

Un enseignement original

L’originalité de cet enseignement est de permettre aux musiciens formés de pouvoir intervenir directement dans l’animation du département ainsi qu’à l’extérieur sous forme de bals, veillées, concours, passe-rues...

Ainsi les musiciens de l’AMTP Quercy ont pu participer à la création de spectacles mis en scène : “FEMNAS” Chansons de femmes en Quercy, qui a été présenté sur 18 scènes différentes et a fait l’objet d’un enregistrement CD.

Carte blanche

En 1998, le festival d’Assier “Jardins dans tous ses états”, a donné carte blanche à Xavier Vidal pour un spectacle qui a réuni des musiciens amateurs de l’AMTP Quercy et des Écoles de Musique du département, ainsi que des musiciens professionnels : Frédéric POUGET et Stéphane PELLETIER (tous deux venus du Poitou), Jacques MARTRÈS et Philippe LAFFARGUE. Ce concert a eut un très bon retentissement lors du festival.

Le thème des animaux

Le thème choisi a été celui des bêtes. “BESTIAS”, qui est le nom de ce spectacle, était composé de musiques instrumentales et vocales (avec un choeur d’hommes et un choeur de femmes), de contes (Alberte FORESTIER, Gérard ROUSSILHE, Patrick DELMAS), ainsi que de sifflets et imitations d’oiseaux (Christian PERBOYRE).

Suite à ce travail, André RICROS, responsable de la collection MODAL, fondée par la FAMDT (Fédération des Associations de Musique et de Danse Traditionnelle) à eut l’idée d’éditer un enregistrement à partir des musiques du spectacle BESTIAS.

Un travail d’écriture a été affiné, à partir de ce répertoire , avec la participation de Frédéric POUGET et de Alain GIBERT, qui a également été associé à cete mise en forme.


Page suivante