La pop rock énergique de Calico au Glenmor

Bientôt couronné par le grand prix Jeune artiste 2006 du meilleur disque produit en Bretagne, le groupe Calico a donné un concert à l'espace Glenmor avec le soutien des Vieilles Charrues.

Au détour d’un couplet, les musiciens de Calico ironisent sur nos appétits de téléphages jamais rassasiés. «Mirez-moi tout le temps. Tout va pour le mieux», lance à l’avant-scène, Jean-Marie Le Goff, le chanteur du groupe, visiblement désolé de cette «anesthésie au divertissement».

Pour faire une chanson, il y faut parfois une piqûre de rappel estival doublée d’une émotion forte. «J’étais en vacances à Lisbonne. Je lisais Une fièvre impossible à négocier de Lola Lafon», explique-t-il, au public du Glenmor. «Et j’ai écrit cette chanson sur le geste incompréhensible de Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir. Sans plus trouver de réponse.»

Sur la scène, la paire rythmique basse batterie de Fabien Autret et Gildas Le Goff soutien le chanteur dans ses errances entre Paris et Amsterdam. «On prend le temps avec humilité, de regarder les gens en buvant le café», chantonne-t-il, heureux en promeneur anonyme des villes porté par l’idée de «compter désormais parmi la foule fugace». Emus par un bistrotier centre breton prodigue en sourires, les musiciens de Calico lui décernent en retour une plume d’ange en forme d’ode rock’n roll.


La carrière montante du groupe Calico a franchi une nouvelle étape, mardi dernier, avec un de leurs meilleurs concerts donné au Glenmor devant un public d’invités.


«Il essuie patiemment les verres et l’âme des gens.» Aidé par le travail impeccable de Roland Auffret, l’ingénieur du son carhaisien, et les lumières de Laurent Coatmelec, Calico a distillé une pop rock énergique avec les chansons de La posture, son nouvel album paru récemment chez Avel Ouest. Une galette récompensée, le 11 mai prochain, par le prix Jeune artiste 2006 du meilleur disque produit en Bretagne.

«On les aime bien et on s’est volontiers associé


au groupe pour la préparation de ce concert en résidence au Glenmor, avant leur passage aux Vieilles Charrues, le 23 juillet prochain», conclut, à leur sujet, Jean-Jacques Toux, le programmateur du festival.

Jean-Pierre Bénard

Chronique du concert de Calico, organisé le mardi 2 mai 2006 à l'espace Glenmor de Carhaix (Finistère), avec le soutien des Vielles Charrues.