"Rap and Reel" à toute heure dans la cuisine

Les bonnes recettes québécoises du Rêve du diable


Avec ce disque édité en 1991, le Rêve du Diable annonce la couleur dès la jaquette de couverture : "...pour nous, ce sera "avec cholestérol".

Sur un fond de saucisses et saucissons, de tranches de lard et de beurre de peanut, de glaces au chocolat et de miches de pain, les musiciens s'affichent, la tête surmontée d'une auréole qui sied habituellement aux bons saints catholiques, mais qui, plus probablement, tient à souligner que la seule profession de foi qui vaille est celle du bon vin et de la bonne chère.

Le titre de la chanson qui ouvre le côté 2 (sic), déclenche, d'entrée de jeux, les hostilités gastronomiques contre les intégristes du régime à zéro calories :"Sautons les deux pieds dans l'ragoût", titre qui nous dévoile une version inattendue de "J'ai descendu dans mon jardin".

Le refrain mériterait d'en être repris dans toutes les écoles où l'on apprend encore à chanter aux enfants. Succès garanti auprès de nos chères têtes blondes, qui aiment tant à jouer avec les mots :

Animation haut parleur

"Britiche brétale fringale régale
 La bristanière rita ligadou
 Fringale régale pis la toure à minou
 Sautons les deux pieds dans l'ragoût".

Le retour de la famille Latour

Retour vers les grandes familles québécoises avec "Les p'tits Latour", chanson à énumération, déjà enregistrée précédemment par le Rêve du Diable, et qui nous revient aux oreilles, agrémentée

ici de quelques ingrédients supplémentaires, toujours bons pour revigorer les mémoires défaillantes, et les souffles devenus courts avec l'âge.

On n'oubliera pas non plus, de mentionner une belle version de "À la campagne", chanson propre à vous faire douter des beautés du retour à la terre, dont Philippe Gagnon, en son temps, avait proposé une version sur le disque "La Garouine".

"La cardeuse", morceau de bravoure composé par nos deux compères, assaisonne ce disque produit par André Marchand, en manière de clin d'oeil "Rap'n reel".

 


Pour écouter La famille Latour en MP3.