Le chanteur Jean-Guy Deraspe

Jean-Guy Deraspe


C'est à Montréal que Jean-Guy Deraspe débute sa carrière musicale en obtenant un premier prix d 'interprétation à Radio Canada. Homme de la ville mais profondément nature, c'est avec sa sensibilité qu'il affirme Ies sentiments les plus simples mais les plus essentiels. Sa musique, empreinte d 'influences folkloriques quéhécoises, et sa voix aux vibratos expressifs, nous transportent avec émotion.

Son premier album "Je roule ma vie" paraît en 84, suivi en 92 de "Mouvance", enregistré en France. Il a achevé le troisième "Légende" en juin 97. Il s'est entouré de musiciens de grand talent parmi lesquels Normand Lachappelle -actuel bassiste de Gilles Vigneault- pour donner à cet album une sonorité acoustique.

Fervent défenseur de la francophonie et de la tradition musicale québécoise, il nous livre dans son dernier opus:"Chez nous", enregistré à Montréal et à Paris, un savant mélange où mandoline, violon et cuillères, accompagnent des textes qui ont la saveur et les couleurs de son pays natal : le Québec. Deux chansons de l'album :"Chez nous" ont été intégrées dans la compilation "Chansons et traditions du Québec" auprès de celles de Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.

Installé aujourd'hui en France, il donne des spectacles en s'accompagnant à la guitare, la mandoline, au violon et à l'harmonica. Il forme présentement un duo avec le musicien Red Mitchell,

accompagnateur aux longs cours, qui a suivi des chemins de traverse musicale qui vont de Gilles Vigneault à Charlebois, en passant par Diane Dufresnes.

La Délégation Générale du Québec a choisi son spectacle pour les fêtes de la St Jean-Baptiste à Paris en 1999, et il a récemment partagé la scène avec Fabienne Thibeault.

Les albums "Légende" et "Chez nous" sont disponibles dans les Fnac parisiennes. Jean-Guy Deraspe prépare un nouvel album qui devrait sortir au printemps 2001.