Le bestiaire chansonnier d'Étienne Grandjean


Le laveur de caveau de sa chanson lit des hiéroglyphes en fumant des obélisques de papyrus. «Il paraît que c'est dans cet état-là que Champollion a réussit à les déchiffrer !», lance Étienne Grandjean, la mine baignée d'une lumière blafarde tamisée d'un voile de fumée. «C'est faramineux, c'est pyramidal. J'ai une voix à réveiller les morts», s'exclame son héros amateur d'Égypte au logis et de calembours pharaoniques. «J'ai la malédiction. J'suis v'nu tout en camion», chantonne-t-il également d'une voix sépulcrale sur la scène du Vauban.

Passant en revue les histoires d'amours foraines d'un dompteur de puces et d'une montreuse de chameaux, le chanteur évoque aussi sa passion pour la rime littéraire et les explorations mammo graphiques. «Depuis que j'aime une petite libraire, c'est gros Larousse et P'tit Robert.» De sa boîte à soufflet rehaussée d'un soupçon d'électro surgissent aussi des refrains évoquant les frasques cinématographiques des Vitelloni.


À cet emplacement figure la photo d'Étienne Grandjean avec son accordéon sur la scène du Vauban.

Jeudi au Vauban, le Journal des rêves d'Étienne Grandjean a conquis le public de l'association Accords-MJC.


«Les projecteurs sont éteints et l'Italie pleure Fellini.» Dans le bestiaire imaginaire d'Étienne Grandjean, le gardien de zoo file un mauvais coton, l'homme invisible hante le parc Montsouris et le fakir boit du plomb à l'heure de l'apéro.


Les chansons issues de son dernier album font mouche auprès du public et tissent un joli Journal des rêves, peuplé d'un attachant bestiaire de personnages felliniens mélancoliques et tendres.

Jean-Pierre Bénard

  • Chronique du concert donné par Étienne Grandjean, le jeudi 30 novembre 2006 au Vauban, à Brest (Finistère).


Image cliquable conduisant à la page du billet d'humeur Image cliquable conduisant à la page des nouveautés du site Image cliquable conduisant à la rubrique ethnomusicologique Image cliquable conduisant à la présentation des films disponibles Image cliquable conduisant à la page consacrée au Québec Image cliquable conduisant à la page des liens favoris Image cliquable conduisant au plan du site Image cliquable conduisant au formulaire de contact Image cliquable conduisant à la page des jeux Image cliquable conduisant à la page d'accueil du site