Le mythe d’Arthur de retour sur les platines

L’auteur-compositeur Alan Simon tourne un clip vidéo avec Jean-Claude Dreyfus à l’occasion de la prochaine sortie de l’album Excalibur 2.

Il faufile son imposante stature, l’air hagard entre les énormes blocs rocheux du Chaos d’Huelgoat pour les besoins d’un film. «Je suis un monsieur d’un certain âge qui se ballade avec son chien sur les routes de la solitude», confie en souriant le comédien Jean-Claude Dreyfus, entre deux prises du court-métrage vidéo tourné en centre Bretagne par Alan Simon. Sollicité ces temps-ci par des tournages avec Roman Polanski, Jean-Pierre Mocky ou encore Daniel Vigne, le célèbrissime boucher de Delicatessen trouve tout de même le temps de se lancer dans la course aux fées.

«Jean-Claude Dreyfus se prête énormément au jeu, avec une grande passion. C’est un de mes acteurs fétiches. Sensible, tout en étant décalé et capable d’une immense tendresse», ne tarit pas d’éloges le réalisateur, par ailleurs auteur d’Excalibur, l’album aux 170000 exemplaires, inspiré par la légende du mythe arthurien et paru en 1998.

Des légendes vivantes

«Pour accompagner la sortie d’Excalibur 2 prévue en février prochain, j’ai imaginé cette courte histoire transportant le personnage de Jean-Claude Dreyfus dans les années 40 sur les traces d’une banshee.» Une banshee ? «Une fée celtique entr’aperçue sur la route et poursuivie jusque dans un pub. Avant d’être entraîné par elle dans la grotte d’Arthus où se tient l’épée d’Excalibur protégée par un dragon.»


À cet emplacement figure la photo du comédien Jean-Claude Dreyfus face à la caméra du tournage.

Jean-Claude Dreyfus a prêté son tempérament de comédien sensible et décalé au film court tourné par Alan Simon à propos d’Excalibur 2, en compagnie de l’actrice russe Lisa Vodyanova. (Photo©Jean-Pierre Bénard).


Sur le fin mot de l’histoire filmée dans les rochers d’Huelgoat et à la Tavarn Ti Elise de Plouyé avec le groupe Merzhin, Alan Simon et Jean-Claude Dreyfus n’en diront pas plus. «Les 18 tableaux musicaux du prochain album Excalibur 2 - The Celtic Ring, racontent la période d’avant le mythe arthurien sur un ton d’heroic fantasy», explique encore l’auteur, entouré pour l’enregistrement en studio de figures mythiques, elles aussi, de la pop rock britannique des années 70 : The Moody Blues, Jethro Tull, King Crimson ou Fleetwood Mac. De véritables légendes vivantes rejointes par des musiciens issus de Fairport Convention, Steeleye Span, Pentangle, ou encore Lunasa et


Flook la génération montante du folk irlandais. «J’ai voulu offrir quelque chose de beau au public», affirme Alan Simon en véritable fédérateur interceltique et européen des amoureux du mythe d’Arthur. «Il y aura aussi Didier Squiban, le groupe breton Merzhin, le bagad de Saint-Nazaire et l’orchestre symphonique de Prague.»

Jean-Pierre Bénard

À cet emplacement figure une photo du réalisateur du clip en compagnie de ses deux acteurs vedettes.

De gauche à droite : L'actrice russe Lisa Vodyanova ; Alan Simon (réalisateur du clip) et le comédien Jean-Claude Dreyfus. (Photo©Jean-Pierre Bénard).


  • Chronique du tournage du clip vidéo réalisé par Alan Simon et intitulé De l'autre côté, du 18 au 20 décembre 2006 à Huelgoat (Finistère). Pour en savoir plus : www.excaliburtrilogy.com

Image cliquable conduisant à la page du billet d'humeur Image cliquable conduisant à la page des nouveautés du site Image cliquable conduisant à la rubrique ethnomusicologique Image cliquable conduisant à la présentation des films disponibles Image cliquable conduisant à la page consacrée au Québec Image cliquable conduisant à la page des liens favoris Image cliquable conduisant au plan du site Image cliquable conduisant au formulaire de contact Image cliquable conduisant à la page des jeux Image cliquable conduisant à la page d'accueil du site