Les extraits d'articles de presse ci-après sont reproduits au titre du droit de citation. Ils sont mis à disposition en accès libre et gratuit. Les supports et auteurs sont crédités. Merci à eux tous.


Fel Na Mae au Vauban

Tradition celte sur fond de jazz

(...) Cette nouvelle formation réunit la chanteuse galloise Ffran May et trois musiciens de jazz. Avec Patrick Le Gall au piano, Gérard Macé aux percussions et Pikey Butler à la contrebasse, I'ensemble joue un répertoire de chansons qui fait swinguer les langues bretonne et galloise sur un tempo jazzy. Dotés d'une solide expérience musicale, les quatre artistes ont révélé le gros potentiel de cette rencontre réussie entre différentes cultures et sensibilités musicales.

La voix limpide de la chanteuse Ffran May donne une émotion singulière à cet ensemble jazzy et marque le début d'une aventure musicale très originale.

Le Télégramme du 12 mai 2001


Premier concert prometteur pour ce nouveau groupe

L'univers chaleureux de Fel Na Mae

Pour son premier concert public donné jeudi soir au Vaùban, Fel Na Mae a séduit par ses compositions mêiant l'inspiration celte avec l'univers du jazz Une découverte musicale qui annonce un avenir prometteur pour ce nouveau groupe.

(...) Pour sa première prestation scénique à Brest, Fel Na Mae ( "C'est comme ça" en langue galloise) n'a pas manqué de sêduire les amoureux de la musique celte. En breton, en gaélique ou en anglais, la voix chaleureuse de Ffran May a explorê des sonorités savamment distillées. Sensible ou ênergique, elle a jouê la carte de la complicitê, tant avec le public qu'avec ses musiciens. Emouvante sur les mélodies en compagnie du pianiste Patrick Le Gall, ou Imprégnêe par des tendances "swing" avec le contrebassiste Pikey Butler et le percussionniste Gérard Macé, la chanteuse galloise est passé d'un registre à un autre avec un bonheur égal.

Cette harmonie trouvée entre la musique de Jazz et la tradition de la musique celte est une heureuse découverte. Avec Fel Na Mae, le paysage musical traditionnel se découvre un espace séduisant à la rencontre d'autres sonorités.

Rémi MORVAN. (Ouest-France du 12 mai 2001)


Fel Na Mae Le swing celtique

Fel' Na Mae, ça se prononce «Vel Na Maille.» Et c'est le ~ nom du tout nouveau- groupe qui se produira jeudi au Vauban de Brest. Nouveau dans le concept mais pas dans. Ies visages: puisqu'il réunit des personnalités bien co.nnues des scènes bretonnes Ffran May (chant), Pikey Butler (contrèbasse), Gérard Macé (percussions) et Patrick Le Gail (piano).

Chacun puise dans sa solide expérience pour offrir ce que~le quartet présente: comme "un vrai bonheur de musique de jazz qui fait swinguer les sonorités des: langues celtiques". Mélodies d'inspiration traditionnelle et compos originales sur des lignes jazz épurées nourrissent un répertoire au goût celtique. De sa voix claire, la Galloise Ffran May interprète des textes en breton et dans sa langue maternelle. Alléchant. (...)

Le Magazine - Télégramme du 5 mai 2001


Une nouvelle formation en concert au Vauban ce soir

Il était une fois... Fel Na Mae

(...) Ma première, Ffran May est Galloise d'origine, chanteuse et bretonnante. Installée dans le Nord-Finistère, elle consacre son temps à la musique, soit en l'enseignant, soit en chantant comme elle a pu le faire avec Stivell ou avec la Kevrenn Sant Mark. On l'a ègalement rencontrèe avec Yann Quefféleant qui l'accompagne à la guitare. Le groupe lui offre l'opportunitè de donner sa mesure en tant que chanteuse décidée à brouiller les cartes.

Mon deuxième, c'est, au chant et à la contrebasse, Pikey Butler. Le musicien a aussi posè ses valises en Finistère après des années de carrière à Londres. Il apporte à Fel Na Mae l'agilitè de sa voix et ses influences soul, blues et gospel.

Mon troisième est Gérard Macè, un homme qui sait propuiser les musiciens d'un big band, accompagner en douceur des chanteuses comme Hildegarde Wanslave, ou jouer du rock avec Pat O'May et de la musique celtique avec Stivell..

Mon quatrième est le pianiste Patrick Le Gall, il multiplie les rencontres avec différents acteurs de la scène musique et a publié deux CD de piano solo.

Et mon tout, c'est le tout nouveau groupe Fel Na Mae, autrement dit "c'est comme ça" en gallois, un projet artistique imaginé et partagê par ces quatre personnalitês musicales qui proposent une fusion de mélodies d'inspiration traditionnelles, et de compositions originales imprégnées d'influences jazzistiques.

Ouest-France du 10 mai 2001


En breton, en gaélique ou en anglais, la voix chaleureuse de Ffran May a explorê des sonorités savamment distillées