FILMS et DOCUMENTAIRES


"Le Rêve du Diable"

A Cardaillac, le 30 avril 1986 une soirée réunissait un groupe de musiciens québécois "Le Rêve du Diable" et un public lotois, ruraux et citadins mêlés, pour le temps d'une rencontre où la musique, le conte, la danse, et la gastronomie québécoise furent à l'honneur. Durée 52 mn.

©Images et Musiques du Monde


"Musique d'accordéon, musique de rue et de carnaval en Quercy"

Des "Fifres et tambours du Quercy" au carnaval de Limogne en 1994, en passant par le "Mississippi Jazz band" de Montauban et les Bandas d'Auvergne, de Béziers ou de Bayonne et les accordéonistes et cabrettaïres de la première fête de l'accordéon en 1987 à Figeac, nombreux sont les musiciens qui se distinguent par leur style, leur virtuosité ou leur histoire. Un portrait de Gilbert Garrigoux, qui fût une des figures de la musique traditionnelle en Quercy, ponctue cette rencontre avec les musiques de rue ou de défilé, de carnaval ou de bal, à l'écoute desquelles ce film vous convie.

Produit avec le concours de l'AMTP Quercy. Duré 52 mn. 1995

©Images et Musiques du Monde


"Des cabrettes dans le champ"

Dans le Rouergue, en Auvergne, et jusqu'aux limites du Quercy dans le lot, on joue d'un instrument de musique traditionnelle, une cornemuse populaire : la cabrette. Instrument étrange pour le profane, la cornemuse n'a jamais cessé d'impressionner l'imaginaire collectif, depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours. Avec un médecin cabrettaïre, un fabricant d'anches, une conteuse occitane et un professeur de musique traditionnelle, la cabrette est dans le champ de la caméra pour une découverte de cet instrument.

Produit avec le concours de la CUMAV 46. Durée 24 mn. 1995.

©Images et Musiques du Monde


"Une saveur retrouvée : l'huile de noix"

(La fabrication artisanale de l'huile de noix, Version originale en langue occitane, sous-titrée en français. Titre en occitan: Tornar trobar lo gost de l'oli de nose).


À Prendeignes (Ségala du Lot), pendant l'hiver 1982-83, les habitants ont retrouvé les savoir-faire et les joies d'autrefois, avec les veillées de dénoisillage.

Ils ont remis en état le moulin et à nouveau fabriqué de l'huile de noix, retrouvant - quinze ans après - saveurs, histoires, coutumes et gestes familiers.

Madame et Monsieur Bladou racontent avec verve et humour, les différentes phases de la fabrication.

Avec la participation de M.M Gilbert Garrigoux et Marcel Lavergne (accordéonistes).

Réalisation Jean-Pierre Bénard et Dominique Noë
Produit avec le concours de la Mission du Patrimoine Ethnologique du Ministère de la Culture, la Direction des Affaires Culturelles de Midi-Pyrenées et le Conseil Général du Lot.
Diffusé par la vidéothèque de Beaubourg, les BCP (Bibliothèques Centrales de Prêt), le CNRS, la Cinémathèque du Ministère de l'Agriculture et FR3. Durée 30 mn. 1983.
©Images et Musiques du Monde