Jakez Pincet, l’art du solo de cornemuse

Yann Pelliet et Paker Prod viennent de publier un double CD en hommage au sonneur Jakez Pincet, un des solistes de cornemuse les plus talentueux de Bretagne.

« Publier ce disque est pour moi une forme de reconnaissance à tout ce qu’il a pu m’enseigner », confie avec émotion Yann Pelliet, le producteur d’un double CD en forme d’hommage à Jakez Pincet, le grand spécialiste breton de la musique de cornemuse écossaise. Yann Pelliet doit en effet beaucoup à ce professeur émérite, lui-même formé auprès des plus grands maîtres du genre, les sonneurs écossais Bob Brown et Bob Nicol. « J’avais dix ans, se souvient le jeune producteur. J’étudiais la cornemuse écossaise, mais je ne progressais pas et j’étais à deux doigts d’abandonner l’instrument. »

Un stage à Rennes, pendant la période de Noël, puis à Dinard et à Gourin avec Jakez Pincet, eut tôt fait de redonner du souffle à l’apprenti sonneur. « Apprendre la cornemuse avec Jakez Pincet, c’est un peu comme un harpiste qui se retrouverait en stage avec Alan Stivell. Cette rencontre a été un vrai déclic pour moi », sourit Yann Pelliet.

« Une maîtrise impressionnante »

Depuis, l’admiration portée par le jeune sonneur à l’endroit de son maître ne s’est jamais démentie. « Jakez Pincet a sonné lors du départ en retraite de mon père (1), en septembre dernier à Concarneau. Il a encore aujourd’hui une maîtrise impressionnante de la cornemuse et il a littéralement scotché les Écossais, témoins de ce concert improvisé. »


Art du solo de cornemuse, le disque de Jakez Pincet a été aussi mastérisé par les soins de Stéphane De Vito au studio du Claj, à Carhaix. (Photo : droits réservés).


Alan Stivell vient d’ailleurs de faire appel à Jakez Pincet pour l’orchestration d’un pibroc’h (2) figurant sur Emerald, son 23e album. « Jakez a régulièrement concouru en Écosse où il fut primé plusieurs fois aux célèbres concours de médaille d’or à Orban et Inverness, et a remporté le premier prix au concours de Lonach. »

« Une musique de passionnés »

Le double CD édité par les soins de Yann Pelliet comprend une vingtaine d’enregistrements effectués par Jakez Pincet lui-même, entre 1976 et 1979, à l’occasion des préparations à ces redoutables compétitions de sonneurs des hautes-terres d’Écosse. « Il ne s’agit pas d’enregistrements de studio,


précise Yann Pelliet. Ce sont des documents de travail qui donnent à entendre du pibroc'h, mais aussi de la musique de danse écossaise et un peu de musique bretonne. »

Un véritable pari pour Paker Prod. « C’est une musique de passionnés, concède le dirigeant du label qui vise aussi le marché de la grande famille des sonneurs du Commonwealth. Mais si la transmission orale s’est maintenue sur plus de cinq siècles, c’est qu’il y a quelque chose dans cette musique. »

Solo Piping Art. Art du solo de cornemuse par Jakez Pincet. Paker Prod. Distribué par Coop Breizh.

Jean-Pierre Bénard


(1) Xavier Pelliet, alors gérant de Ti Ar Sonerien (la maison des sonneurs), à Concarneau.

(2) Pibroc’h : musique classique de cornemuse écossaise comprenant près de 300 airs transmis oralement et apparue au XVe siècle.