J. Larriaga : « Les amateurs sont la providence des auteurs »

Jean Larriaga, auteur dramatique et cinéaste était l'invité de la 8e rencontre des auteurs de théâtre, samedi 14 mars 2009 au Cinédix, à Carhaix.


« J'aime bien ce moment qui donne aux acteurs le sentiment d'appartenir au même film, à la même histoire », confie le cinéaste en évoquant ces instants privilégiés, vécus avec la communauté des acteurs à la veille du tournage d'un film. Samedi soir, les comédiens amateurs de la compagnie Faltazia ont lu, en sa présence, quelques pages extraites de sketches et de monologues écrits pour la radio.

« C'est toujours l'écriture qui est au centre de mon activité », explique ce passionné du média radiophonique, à la quarantaine de spectateurs présents dans la salle du Cinédix. « Contrairement à la télé ou au cinéma, à la radio, on prend votre texte, on ne touche pas une virgule et vous existez en tant qu'auteur. »

Une vraie bombe de théâtre

Un auteur comblé par son travail avec le regretté Claude Piéplu. « J'ai découvert l'immense bonheur du théâtre avec ce magnifique comédien qui avait également un très grand respect du texte. » Toujours avec plusieurs idées d'avance, Jean Larriage est venu aussi samedi soir à Carhaix, avec le projet d'une pièce inspirée d'un fait divers breton. « L'histoire d'une bombe découverte à Brest, dans les tréfonds des fondations d'un immeuble,


La compagnie Faltazia accueillait samedi soir au Cinédix, l'auteur Jean Larriaga, très tenté part le projet d'écrire une pièce spécialement pour les comédiens amateurs carhaisiens. (Photo : droits réservés).


explique-t-il au sujet de cette pièce encore à écrire. Peut-être cette bombe vient-elle nous réveiller dans cette période de paix, faite de beaucoup de compromis et de petits arrangements ? » En tout cas, une vraie bombe de théâtre. « Avec un gros ventre sortant de terre, et qui parle en racontant pourquoi elle est tombée là et n'a pas explosé après son largage depuis un B28. »


Un projet qui devrait voir le jour d'ici quelques mois grâce aux comédiens de Faltazia. « Les compagnies amateurs sont vraiment la providence des auteurs », conclut Jean Larriga.

Jean-Pierre Bénard

  • Chronique de la 8e Rencontre des auteurs de théâtre, organisée à Carhaix (Finistère), samedi 14 mars 2009.