Keit vimp bev reçoit le Prix du livre en breton

Le Prix du livre en breton a été décerné en mai 2010 aux éditions Keit vimp bev pour Lizherenneg al lutun glas, un abécédaire joliment illustré par Christophe Babonneau.

« Ça faisait deux ans qu’il était en route. On a pinaillé sur le lettrage, les illustrations et les fonds. Mais, au bout du compte, on est assez fiers du résultat », se réjouit l’éditeur Yann-Fañch Jacq, à propos du Prix du livre en breton décerné aux éditions Keit vimp bev pour Lizherenneg al lutun glas, un abécédaire joliment illustré par Christophe Babonneau.

Remis au Palais des arts de Vannes, lors d’une cérémonie organisée le 7 mai dernier, le Prix du livre en breton est l’un des grands prix décerné chaque année, depuis 1999, par l’association Produit en Bretagne. « Afin de mettre en avant et d’encourager les producteurs et éditeurs installés dans les cinq départements de la Bretagne historique qui font confiance à des artistes et auteurs de livres et de disques, et contribuent à la richesse culturelle de la Bretagne. »

« Un grand jeu en pages centrales »

« C’est la première fois que nous recevons un prix de ce genre », insiste par ailleurs Yann-Fañch Jacq au sujet de ce livre, maquetté par Owen Poho et destiné à l’apprentissage de la lecture du breton pour les jeunes enfants. « Nous avons également glissé un grand jeu en pages centrales et repris les principales illustrations du livre en pages de garde. Avec le désir de renforcer encore


Les éditions Keit vimp bev et le dessinateur Christophe Babonneau ont reçu, le 7 mai 2010 à Vannes, le Prix du livre en breton décerné par Produit en Bretagne pour Lizherenneg al lutun glas, un abécédaire destiné aux jeunes lecteurs. (Photo : droits réservés).


l’aspect ludique et le côté attractif de cet ouvrage pour les jeunes lecteurs. » Un souci du détail et de la finition qui a visiblement convaincu les membres du jury du Prix du livre en breton, pour cet ouvrage sorti des presses de Cloître Imprimeurs, à Saint-Thonan. « On s’est aperçu que leurs tarifs et la qualité de leur travail, supportaient tout à fait la comparaison avec ce que proposent leurs concurrents espagnols. »

« C’était très intimidant »

Christophe Babonneau, le dessinateur et coloriste auteur de cet abécédaire en breton, se remet pour sa part à peine de la


surprise. « J’ai été très impressionné de monter sur le plateau. Il y avait énormément de monde et c’était très intimidant. » Installé en pays d’Auray depuis une douzaine d’années, ce dessinateur d’origine nantaise vient de terminer le troisième tome d’une bande dessinée consacrée à La Légende de la mort, d’Anatole Le Braz. Collaborateur régulier de la revue Rouzig, autre fleuron des éditions Keit vimp bev, il travaille actuellement avec l’éditeur de Laz sur un nouveau projet, « Qui racontera en breton aux enfants, la construction de monuments célèbres de Bretagne ».

Jean-Pierre Bénard



  • Lizherenneg al lutun glas, abécédaire illustré par Christophe Babonneau, aux éditions Keit vimp bev, 29520 LAZ.