Maganés

Fondé à l'initiative de plusieurs membres de l'équipe "Les Maudzits Français",  groupe traditionnel Québécois existant en France depuis 1975, le groupe "Les Maganés" présente un répertoire très étendu de Reels, de Gigues, de Danses et de chansons traditionnelles, issu de toutes les régions et de toutes les époques de la "Belle Province".

"Les Maganés" continuent de faire connaître aux publics français et francophones, la richesse et la diversité des danses, des mélodies, et des chants traditionnels du Québec.

Au cours des veillées et bals québécois qu'ils animent, Les Maganés savent enchaîner habilement les suites de reels, de gigues, de contredanses et de quadrilles, et donner aux plus timides des participants, le goût de tricoter quelques pas de danse au son du piano, du violon, de l'accordéon ou de l'harmonica.

Ils savent aussi tisser cette ambiance musicale chaleureuse et conviviale, à la fois française et nord-américaine, dans un échange constant entre scène et parquet de danse.

Avec eux, au milieu des autres danseurs, vous aurez, c'est sûr, leurs set carrés, leurs contredanses et leurs quadrilles "dans l'coeur et pis dans les pieds".



Françine Reeves anime un bal québécois (Photo JP Bénard)Danseurs en action (Photo JP Bénard)
Un bal québécois à l'époque des Maudzits Français Le public devient acteur

Au cours des soirées qu'ils animent, "Les Maganés" entraînent les spectateurs dans la danse : Le public devient acteur. On danse le set carré, le quadrille, la contredanse, le breakdown, parfois même le cotillon. On respire un peu pendant les démonstrations de gigue, les numéros de percussions ou les pièces instrumentales. Le bal québécois s'adresse à plusieurs publics, des habitués de la danse de figures aux néophytes du domaine, des jeunes du milieu scolaire aux moins jeunes de l'âge d'or, du petit groupe presque familial (20 personnes) à la foule démesurée (500 ou 2000 personnes) .

"Les Maganés" ont participé à plusieurs événements médiatiques de prestige, tels que : 50ème Anniversaire du Raid Anglo-Canadien à Dieppe, "Noël comme au Québec" (Forum des Halles 92 - Paris ), Fêtes Nationales...

Luc Gaudreau, le câlleur-gigueur, est originaire de Montmagny au Québec. Il joue un rôle très important dans le déroulement de la soirée, dont il assure pour une bonne part la réussite, en donnant aux danseurs les indications pour enchaîner les pas et figures des danses québécoises, avec humour et un grand sens de la pédagogie.

Olivier Chérès est un violoniste de grand talent, qui s'est formé au contact de nombreux violoneux de toutes les régions du Québec. Il excelle dans l'interprétation de différents styles inspirés de Jo Bouchard, Louis Boudreault ou des violoneux du Cap-Breton (Buddy McMaster, Jo Cormier).
L'étendue de son répertoire satisfera les danseurs les plus exigeants. Les spectateurs qui préféreront l'écouter, prendront plaisir à goûter une virtuosité qui va du style canadien français, à la tradition héritée des violoneux d'origine écossaise ou irlandaise.

Serge Desaunay est très impliqué dans les musiques québécoises et celtiques depuis de nombreuses années. Il a joué avec les Maudzits Français, et bien d'autres musiciens de la scène québécoise en France. Passionné par l'accordéon, il multiplie les rencontres et les expériences, pour passer du traditionnel au swing musette, tout en exerçant un travail de compositeur.

Joseph Ligault, harmonisciste, joue également de diverses cornemuses et poursuit un travail d'instrumentiste et d'animateur de formations musicales autour de la musique médiévale.


Maganés


Luc Gaudreau (câlleur, gigueur, chanteur) 
Olivier Chérès (violon) 
Serge Desaunay (Accordéon) 
Joseph Ligault (Harmonica) 
Les musiciens des Maganés (photocomposition: JP Bénard)

"Les Maganés" ont participé à plusieurs événements médiatiques de prestige, tels que : 50ème Anniversaire du Raid Anglo-Canadien à Dieppe, "Noël comme au Québec" (Forum des Halles 92 - Paris ), Fêtes Nationales...

Au cours de l’année 99, de nombreux organisateurs de spectacles ont fait appel aux Maganés pour assurer l’animation de Soirées Québécoises, bals et stages de danses. Très souvent sollicité par le réseau des Associations France-Québec, le groupe est aussi présent auprès de l’ACANAMI (Association des Amis du Canada et de l’Acadie), et dans de multiples festivals qui font une place, dans leur programmation, aux musiques traditionnelles.

Connus, et appréciés, des responsables des services culturels de l’Ambassade du Canada et de la Délégation Générale du Québec à Paris, pour les spectacles qu’ils ont donné au sein de ces institutions, Les Maganés sont fréquemment pressentis pour répondre aux demandes d’organisateurs, qui veulent donner une touche musicale et festive, à leurs projets de semaine culturelle consacrée au Canada et au Québec.

Le groupe à été programmé dans le premier festival des musiques francophones d’Amérique du nord : “Les Déferlantes Francophones”, lors de la première édition qui se tenait à Capbreton en août 98. En compagnie de Édith Butler, Alain Lamontagne et du groupe acadien : “Suroît”, les musiciens ont pu, une fois de plus, exprimer leurs talents d’animateurs de bal traditionnel québécois.

Ils ont participé, également, au programme de “Banlieues Arts” organisé par l’Association Culturelle de Trappes, à la semaine culturelle québécoise de la Bibliothèque des Lilas, et de la ville de Clichy, près de Paris, ainsi qu’au Salon du Livre de Paris, pour la chaîne TV5 et à l’animation musicale de la soirée de la Délégation Canadienne auprès du SHAPE à Mons (Belgique), en octobre 99.

Les musiciens sont régulièrement sollicités pour l'animation de soirées canadiennes, comme en mai 2000, au Grand Duché de Luxembourg, pour des Comités de Jumelage et lors de la Fête Nationale du Québec le 24 Juin 2000, à Paris.


Merci à l'avance, de patienter quelques secondes pendant le chargement du jeu...