Michel Mc Lean : des émotions couleurs Québec

Avec sa guitare en bandoulière, le chanteur québécois poursuit une carrière de troubadour solitaire au service de la chanson francophone.


Pour être né dans ce Québec où dès l'enfance, de veillée en veillée, l'on se nourrit de chansons, Michel Mc Lean en connaît l'enchantement et sait le faire partager. Dès qu'il prend sa guitare et se met à chanter, la magie s'installe, les ombres se dissipent, l'ambiance est au rendez-vous... Tout le monde se régale et fredonne avec lui... Au delà du professionnalisme qui est le sien, Michel Mc Lean éprouve un vrai plaisir à chanter. L'exceptionnelle qualité de sa voix et l'heureuse diversité du répertoire de ce troubadour de la Belle Province réveillent en chacun de nous des émotions enfouies, et un goût pour la fête trop souvent oublié.

Biographie musicale

Au tout début il crée, avec un ami de collège, le groupe de folk-rock «Les Karriks». Ensemble ils réalisent deux albums 45 T qui seront distribués en France et au Canada. Les deux compères tiennent les premières places du palmarès durant les quatre années d'existence du groupe. Musicien accompagnateur de Robert Charlebois, il effectue des tournées en France et au Canada. Il est un des interprètes de la chanson de la «Superfrancofête» à Québec. Il voyage aussi en Amérique du sud, où il s'imprègne de la musique de différents pays : Mexique, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine et Brésil.


Michel Mc Lean : «Un vrai plaisir à chanter».


Fondateur du quatuor à cordes «L'Engoulvent», il produit avec le groupe un album : L'île où vivent les loups, et part en tournée au Québec et à travers le Canada. Il compose le ballet : Rose Latulipe, inspiré d'une légende québécoise bien connue.

Premier prix du concours de la chanson francophone de Nice, il décroche un premier rôle dans l'opéra rock : Starmania et participe à de nombreuses tournées en Afrique francophone et en Europe. Il est coopté comme membre du jury du concours de : «l'Hymne de la


francophonie» à la demande de l'Agence de coopération culturelle et technique, et figure parmi les artistes choisis pour participer à son enregistrement. Michel Mc Lean se produit sans relâche pour de nombreuses institutions et associations culturelles qui aiment le Québec et souhaitent en faire connaître les facettes les plus attachantes. Il est fréquemment invité sur la scène de nombreux festivals consacrés à la francophonie où, accompagné de sa seule guitare et parfois d'un ami pianiste, il présente inlassablement le meilleur de la chanson francophone du Québec.


Michel Mc Lean : quelques références : ambassade du Canada ; Délégation Générale du Québec ; associations France-Quebec ; Parc du Val-Joly ; Croisière «Plein cap» ; la foire de Rennes ; Commission Canadienne du Tourisme ; Festival des Amériques (Genève) ; Air Canada ; Tournée Swissair (Genève) ; l'Estival de Saint-Germain-en-Laye ; Francofolies de La Rochelle ; Printemps Francophone en Essonne ; Printemps Francophone (Ecole Internationale de Bordeaux) ; Quartier Général de l'Otan ; Comité d'entreprise Air France ; Mutuelle Générale des PTT ; Ville du Mans (Palais des Congrès) ; Ville de Nanterre (Salle des Congrès) ; La Fnac Paris ; Sofitel-Novotel etc.