SWING ET AUTRES TWO-STEP


Voici, d'après les notes de présentation des danses québécoises par Francine Reeves (1), la description des pas de base utilisés dans les danses traditionnelles québécoises :

Balancé : pendant que les couples actifs éxécutent les figures, les danseurs en attente ou inactifs, balancent sur un pied, puis sur l'autre (pas de polka sur place). Les femmes balancent les pans de leurs jupes en même temps (et aussi de leur main libre, tout le temps qu'elles éxécutent les figures).

Chassé alternatif : (souvent appellé "two-step" ou "pas de polka marché", au Québec. Faire un pas du pied droit en avançant, rapprocher le pied gauche du talon droit, et avancer de nouveau le pied droit. Reprendre en commençant par le pied gauche.

Chassé de côté : poser le pied droit un peu vers la droite, en rapprocher le pied gauche, prendre appui sur le pied gauche, pour lever immédiatement le pied droit, et recommencer le pas. Quand ce pas est fait avec plus d'ampleur, on l'appelle "galop".

Pas frotté : prendre appui sur le pied gauche, frotter la plante du pied droit vers l'avant, puis vers l'arrière. Déposer ensuite le pied droit en y mettant le poids du corps. Reprendre en commençant du pied gauche. Chaque mouvement doit produire un son. On a donc trois sons : frotte-frotte-pose, tss-tss-ta, qui doivent décomposer chaque temps (trois sons par temps). Quand on a maîtriseé ce pas, on peut y ajouter ses propres improvisations.

Gambades : pas sautillé de joie (avec beaucoup d'élan dans le Brandy).

Un swing
Luc Gaudreau : un swing au cours d'une veillée québécoise

Swing, ou pas de pivot : en couple face à face. Placer le pied droit au milieu d'un cercle imaginaire. Mettre le poids du corps sur le pied droit, qui est le pied pivot. Faire un pas par temps, sur la ligne du cercle, ce qui vous fera pivoter léfèrement à chaque temps. Ne pas sauter en tournant, mais glisser en marquant bien chaque temps. Ne pas essayer d'aller plus vite que la musique, qui est déjà passablement rapide !

Marché : marcher un pas par temps, pas courts et près du sol. Toutes les danses québécoises peuvent s'éxécuter en pas marché, si on a du mal à en faire d'autres.

Note : (1) Veillée Québécoise, Francine Reeves et les Maudzits Français. Mai 1981


Page precedente