QUOI DE NEUF ?


LE SITE D'IMAGES ET MUSIQUES DU MONDE SUR LE WEBRING

C'est tout nouveau : le site dont vous êtes le visiteur bienvenu, vient d'être référencé sur le Webring francophone des musiques du monde. «ETHNOTEMPOS s'intéresse tout particulièrement aux formes évolutives des musiques traditionnelles en France, en Europe ainsi que des musiques extra-européennes, des cultures amérindiennes, asiatiques, aborigènes, etc.», Au menu : musiques traditionnelles anciennes, actuelles et futures du monde entier, fusion, folk, et folklores imaginaires. Pour en savoir plus.

LES CHRONIQUES MUSICALES DU KREIZ BREIZH

Des chroniques de concerts de groupes connus et d'autres moins, donnés au fil du temps qui passe. Le Kreiz Breizh ? Rien moins que le Centre Bretagne. Un petit bout du monde riche en surprises musicales. A découvrir au détour d'une centaine de chroniques différentes. Pour en savoir plus.

LES MÉMOIRES EN FRICHE DU KREIZH BREIZH

Pascal Le Flochmoen, réalisateur de films documentaires pour la télévision, est aussi le petit-fils d’un des musiciens évoqué au fil des pages du livre «Sonneur». Porté par l’émotion du défricheur de mémoires, il voudrait renouer les fils d’un univers musical perdu et questionner son identité bretonne avec un projet de film qui a pris, pour lui, la force et le sens d’une évidence. Pour en savoir plus.

LE BAGAD DE LANN BIHOUE AU JAPON

Quand des musiciens bretons sortent les bombardes et les cornemuses où que ce soit, ça ne passe guère inaperçu ! Encore moins à Tokyo, où la musique bretonne a sûremnent les accents d'une musique furieusement exotique pour les oreilles nipponnes. Pour en savoir plus.


BESTIAS : chansons en langue d'Oc

Sur le thème des animaux, un CD produit en 2002, avec toute la bande des musiciens de l'AMTPQ. Pour en savoir plus.


SESSIONS DE MUSIQUE QUÉBÉCOISE À QUÉBEC

Si vous êtes à la recherche d'endroits où écouter de la bonne musique traditionnelle du Québec... à Québec même... Alors, suivez ces liens, c'est par ici ! :

http://groups.yahoo.com/group/QueTrad

Essayez aussi le groupe de discussion du centre Mémo : Memo Forum. Vous y trouverez un calendrier des activités musicales au Québec

Centre Mnémo
555, rue des Écoles, Drummondville
(Québec) Canada J2B 1J6.
Téléphone : (819) 472-3608
Télécopie : (819) 477-5723
Courriel : info@mnemo.qc.ca.
Internet : http://www.mnemo.qc.ca

Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise : http://www.espacetrad.org/

à MONTRÉAL, une seule session de musique par semaine à :

Bar Le Vices et Versa
6631, boul. St-Laurent à Montréal.
tél : 514 272 2498

Et à Québec même :
La Barberie, chaque mardi soir, musique traditionnelle du Québec et musique irlandaise

Voir aussi du côté de : Trente Sous Zéro - Thirty Below

Guy Bouchard - Laura Sadowsky
Trente Sous Zéro - Thirty Below
1108 rue Dollard, Val-Bélair,
Qc, Canada G3K 1W6
Courriel : thirtybe@qbc.clic.net
Tél. & télécopie: (418) 847-9815

Un dernier lien pour la route :

http://fmtr.com/
http://www.nouvellefrance.qc.ca/accueil.htm
Au plaisir !


JAZZ À QUIMPER

Quand le jazz est là, à Quimper, c'est avec le saxophoniste Daniel Huck, récompensé par deux «Prix Django Reinhardt» décernés au musicien par l’Académie du jazz en 97 et 98, inaugurant une formule de soirées jazz, hélas sans lendemains, avec son quartet.  Pour en savoir plus.


ENTREZ DANS LA DANSE !

Pierre Chartrand anime une série de chroniques traitant des origines de la musique traditionnelle québécoise. Il est question du menuet d'avant la Conquête, tout autant que des danses traditionnelles plus récentes.
Ces chroniques ont été diffusées une fois par mois, dans l'émission de Radio-Canada : «Des musiques en mémoire» : 1ère Chronique: La ronde (8 septembre 2001) (disponible en Real Audio). 2e Chronique : Le menuet (6 octobre 2001). Pour plus de détails ou pour écouter les chroniques en Real Audio.


LE ROCK'N ROLL CRÉPITANT DE JUMP FOR JOY

 Louis Jordan et Bill Haley, ça vous dit quelque chose ? Avec Jump for joy, comblez vos lacunes en matière de rock des origines. Même la presse en a parlé.


LE BAGAD BRIEG EN ÉCOSSE

Bagad Brieg : un concert exceptionnel au Royal Concert Hall de Glasgow donné par les musiciens briécois avec le Shotts and Dykehead pipe band.


LE CHEMIN DES ÉRABLES

Le chemin des érables Un site sur lequel vous trouverez quantités d'infos utiles. Conçu pour les passionnés du Québec, du Canada et de la francophonie, il propose aussi de nombreux produits importés de la Belle Province et du reste du Canada


LES MAUDZITS FRANCAIS : TOUTE UNE HISTOIRE

Les Maudzits Français. Un récit, signé de Francine Reeves, sur une aventure musicale qui a contribué à faire connaître la musique traditionnelle du Québec en France.


UN CD FLORILÈGE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE DU QUÉBEC

En soutien à la revue Tradmag, des artistes et des musiciens français, et québécois, dont Les Maganés, ont participé à la production de ce CD disponible auprès de la revue TradMag. En avant-première voici la jaquette de couverture.


REELS QUÉBÉCOIS EN ABC

Une série de 40 titres notés en ABC, en complément de la sonothèque de fichiers MP3.


DES IMAGES, DE LA MUSIQUE...ET DU MP3

Des indédits, enregistrés en public et en studio, du groupe "Les Maganés". D'autres musiques venues du Québec, et du jazz bretonnant. Ces oeuvres autoproduites sont disponibles en fichiers MP3, téléchargeables librement. En attendant d'autres nouveautés. Que demander de plus ?


ACCORDS: LES DIX ANS

La soirée du dixième anniversaire de ACCORDS, donnée au Vauban à Brest, le vendredi 23 février 2001, fût un joli succès. Le Rêve du Diable, qui figure en bonne place sur le CD florilège de dix années de programmation, édité à cette occasion, s'était excusé. Les musiciens de «Jump for Joy» ont fait entendre leur Rock'n Roll des origines (Louis Jordan et Bill Haley), tout droit sorti d'un film des années 50. Magique.

Le récit de cette soirée d'anniversaire, aux allures de surprise partie swingante


FEL 'NA MAE

Fel'Na Mae était une formation de quatre artistes. Une chanteuse d'origine galloise et trois musiciens de jazz, pour un répertoire de chansons qui a fait swinguer les langues bretonnes et galloises sur un tempo jazzy. 


Danielle MARTINEAU & Lisan HUBERT

Danielle Martineau et Lisan Hubert : Les Crapaudes vous mijotent un festin de chants traditionnels cueillis avec soin parmi les trésors de la chanson française du Québec et du Canada. Des effluves d’accordéon, d’harmonium antique et de percussions insolites enrobent leurs voix libres et habilement tissées. En baverez-vous d’aise?

Le nouvel album "Plouf", est sorti. On l'a entendu et c'est formidable. Voyez-donc la revue de presse, et faîtes-vous votre idée....


Robert BOUTHILLIER, CONTEUR QUÉBÉCOIS

Natif de Chicoutimi au Québec, c'est par le truchement de la recheche universitaire que Robert Bouthillier est venu à la pratique du conte et de la chanson de tradition orale. chercheur, animateur, éditeur, il est aussi conteur et chanteur.


ENTOURLOUPE

La symbiose réussie entre quatre musiciens expérimentés de la scène folk du Québec : Entourloupe... Dans leur sac à malices : beaucoup de chaleur, d'humour et de bonne humeur. Un répertoire riche et varié et une belle présence scénique. Avec Entourloupe, la fête et les réjouissances sont au rendez-vous.



NI SARPE, NI BRANCHE

Le coup de coeur de ce début d'année 2000 était pour le disque de la formation de Claude Méthé : «Ni sarpe, ni branche» (sarpe est la façon de prononcer le mot serpe, dans le Comté de Lanaudière, et l’expression peut-être entendue comme : ni fait, ni à faire).
À l’écoute du disque, il en va tout autrement, bien sûr. Un très, très beau répertoire de chansons puisées aux sources de la tradition orale au Québec (la famille des musiciens, le collectage, les party), interprété avec une belle énergie, et une cadence stimulante.

J’ai été le spectateur privilégié, pendant le temps des Fêtes, d’une prestation de 2 heures, en direct, dans les studios d’une radio locale de Lanaudière, ainsi que d’un mémorable concert au Café Campus de Montréal, auquel le public, plus habitué, pourtant, à la programmation Rock du lieu, à fait un triomphe.


JEAN GUY DERASPE

C'est à Montréal que Jean-Guy Deraspe débute sa carrière musicale en obtenant un premier prix d'interprétation à Radio Canada. Homme de la ville mais profondément nature, c'est avec sa sensibilité qu'il affirme Ies sentiments les plus simples mais les plus essentiels. Sa musique, empreinte d'influences folkloriques quéhécoises, et sa voix aux vibratos expressifs, nous transportent avec émotion.


BRETAGNE/QUÉBEC : «LA GRAND' VISITE POUR LA VEILLÉE», s'est tenue du 3 au 18 Juin 2000

«La Grand' Visite pour la Veillée», c'était une délégation de 17 chanteurs, conteur, danseurs et musiciens du Québec qui étaient en Bretagne du 3 au 18 juin 2000 : Présentation et programme

La fête a été belle. Les bretons ont pu s'essayer aux danses québécoises, avec Norman Legault et Gilles Pitre en meneurs de bal. De leur côté, les chanteurs du Pays Gallo ont mis du coeur, pour faire entendre le riche répertoire de leur terroir.


LE BILLET D'HUMEUR DU DANSEUR

Tout s'accélère : même la cadence des musiciens dans les bals. Nos jambes fatiguées crient grâce. Un peu de mesure, messieurs les musiciens ! Ou les propos d'un danseur fulminant


UNE FÊTE POUR LES 25 ANS DU RÊVE DU DIABLE

«Nous avons organisé un événement spécial pour fêter les 25 ans du Rêve du Diable, raconte Gervais Lessard, un des fondateurs du groupe. Le spectacle a regroupé tous les musiciens qui ont déjà été membre du groupe. Il y avait Claude Méthé, Pierre Vézina, André Marchand entre autres; en tout on étaient neuf (9)!!!»


PIERRE LAPORTE AVEC LE RÊVE

A une époque, le Rêve du Diable s'était adjoint un nouveau violoniste en la personne de Pierre Laporte, ancien musicien de La Bottine Souriante...


LE CD DES MAGANÉS

Quelques exemplaires du CD des Maganés sont encore disponibles. Vous pouvez vous le procurer en nous adressant le bon de commande qui se trouve là.


LES MAGANÉS SUR RADIO-CANADA

Lors de l'émission «Des Musiques en Mémoire», du samedi 20 mars 99 (diffusée entre 12,10 h et 13,30 p.m.), sur Radio-Canada FM, les animateurs ont diffusé un morceau du disque «Les Maganés, Chansons, Musiques et Danses Traditionnelles du Québec», nouvellement paru à l'époque, et en ont annoncé la sortie sur le marché.

En France, le CD est distribué par Keltia Musique et est disponible dans toutes les FNAC, et sur le site : Alapage.com


UN BAL QUÉBÉCOIS À LA LIBRAIRIE DU QUÉBÉC

C'était le mardi 15 décembre 1998, Robert Beauchamp et toute l'équipe de la Librairie du Québec accueillaient au 30, rue Gay-Lussac à Paris, les musiciens des Maganés, à l'occasion de la sortie de leur premier album. Un joli moment de bonheur pour les affamés de musique et de littérature québécoise. Les seconds n'avaient pas oublié d'apporter leur plat préféré. En échange, il leur a été donné un livre en cadeau (ce n'est pas une joke !).

Les musiciens étaient là, avec violon, cuillères et piano. «On a dansé, pis on s'a léché les babines...C'est comme ça qu'ça s'est passé dans l'temps des fêtes...»

Quant au disque des Maganés, présence du violoniste Olivier Chérès oblige, la tonalité générale en est fortement marquée par la musique de violon, si profondément ancrée dans la tradition québécoise. Les couleurs en sont inspirées par les paysages de Cape Breton, et les longues suites virtuoses interprètées naguère par Ti-Jean Carignan.

Mais la musique de piano, les cuillères et les pas de gigue ne sont pas non plus oubliés. Avec le renfort de Serge Desaunay à l'accordéon, et de Joseph Ligault à l'harmonica, les danseurs pourront s'en donner à coeur joie. Ces deux musiciens apportent, en effet, de leur côté, une touche toute en douceur et en nostalgie, en interprètant quelques unes de leur plus belles mélodies de valse.

Au final, une très swingante danse câllée par Luc Gaudreau, qui devrait faire de nombreux adeptes des danses traditionnelles du Québec. Avec notes chorégraphiques, et croquis à l'appui sur la pochette intérieure du CD.


Dernière mise à jour vendredi 14 mai 2010, 15:04