Benoît Reeves : un pianiste entre Québec et Paris

De la Belle Province, ce musicien a conservé l'amour de ses racines et de sa musique.


Benoît Reeves est né à Montréal au début des années soixante. Il s'est installé en France au milieu des années soixante dix. Depuis, il a acquit la double nationalité et s'est engagé dans une carrière professionnelle entièrement consacrée à la musique.

Apprécié de ses partenaires pour ses qualités d'écoute et ses idées musicales, Benoît Reeves écrit les musiques, façonne les arrangements et met en place les répertoires de nombreux artistes interprètes de la chanson. Dans son studio, on peut rencontrer des musiciens venus des Antilles, de la Casamance ou du Québec, comme d'autres artistes plus parisiens, pour les projets musicaux les plus divers.

Dans son jardin secret, l'amour qu'il conserve pour le Québec ne le cède en rien, à celui qu'il cultive depuis plusieurs années pour le quatorzième arrondissement de Paris, la chanson française, et un répertoire parisien qu'il aime aussi à présenter sur scène. Sa longue expérience de la musique traditionnelle du Québec et de la scène, lui a permis de croiser de nombreux artistes et de mener de front plusieurs carrières d'arrangeur, d'auteur et d'accompagnateur. Musicien dans des formations de jazz et de


Benoit

Benoît Reeves est un pianiste apprécié de ses partenaires pour sa connaissance du répertoire de la chanson francophone du Québec, et de la musique traditionnelle de la Belle Province.


musique traditionnelle (Les Maudzits Français, Les Maganés, Rivière du Loup), il tourne pendant une quinzaine d'années en Europe et en Amérique du Nord. Ce qui ne l'empêche pas de collaborer avec Pierre Meige, William Sheller ou Patrick Desaunay. Il a été également sollicité pour écrire la musique, et composer l'accompagnement sonore du spectacle Soleil noir, produit par le Planétarium de Strasbourg à l'occasion de l'éclipse solaire de 1999, ainsi que pour le spectacle La tête dans les étoiles en 2002. Depuis quelques années, mettant


à profit ses qualités de musicien et d'arrangeur, il a développé également une activité de chef de choeur au sein d'une chorale inter universitaire : La Clef des chants ensemble, qui rassemble plus d'une centaine d'étudiants, d'enseignants et de personnels administratifs des universités de Paris-Sorbonne IV, Jussieu et Paris Dauphine, avec laquelle il se produit régulièrement pour des concerts, et divers spectacles lors du Printemps des poètes et de la Fête de la musique.

Jean-Pierre Bénard


Quelques références :

Ambassade du Canada ; Délégation Générale du Québec ; Associations France-Quebec ; Associations France-Canada ; Scène nationale Montbéliard ; Festival de Tatihou (St Vaast-la-Hougue) ; Soirée canadienne du SHAPE (Belgique) ; Les Déferlantes Francophones (Capbreton) ; Banlieues Arts (Trappes) ; Semaine culturelle québécoise (Les Lilas) ; Semaine des arts québécois (Clichy) ; Planétarium de Strasbourg ; Salon du Livre de Paris (TV5) ; Soirée canadienne (Luxembourg) ; Fête Nationale du Québec (Paris) ; Musée des Arts et Traditions Populaires (Paris) ; Maison des étudiants canadiens (Paris) ; Centre culturel de Choisy-le-Roi.


Image cliquable conduisant à la page du billet d'humeur Image cliquable conduisant à la page des nouveautés du site Image cliquable conduisant à la rubrique ethnomusicologique Image cliquable conduisant à la présentation des films disponibles Image cliquable conduisant à la page consacrée au Québec Image cliquable conduisant à la page des liens favoris Image cliquable conduisant au plan du site Image cliquable conduisant au formulaire de contact Image cliquable conduisant à la page des jeux Image cliquable conduisant à la page d'accueil du site