Titre: Le Rve du Diable


Photo:Gervais LessardPhoto:Claude Morin
Gervais Lessard et Claude Morin



Formé de Gervais Lessard, le fondateur du groupe et de Claude Morin, son fidèle partenaire, Le Rêve du Diable est un duo spécialisé dans la musique traditionnelle québécoise. Leur répertoire est riche de chansons joyeuses et d'airs à danser qui rendent inoubliables toutes les fêtes qu'ils animent.

Ils sont très actifs au Québec où ils se produisent autant dans les petites que dans les grandes salles et, régulièrement à la télévision. Depuis 1985, ils sillonnent chaque année les routes de France.

Dès sa fondation, en 1974, le groupe a connu rapidement une grande popularité. Il a déjà à son actif sept disques.

En 1982, le Rêve du Diable a composé et interprété une grande partie de la musique du film d'animation : "Crac" de Frédérick Back. Ce film a remporté plusieurs prix, notamment un oscar à Hollywood pour le meilleur film de sa catégorie.

De plus, en cette même année, leur quatrième album l'Auberge le Rêve du Diable obtient un Félix (l'équivalent au Québec du prix Charles Cros), pour le meilleur disque de musique traditionnelle. Récemment, en 1999, la discographie en 33 t des débuts du Rêve du Diable, a fait l'objet d'une réédition en CD audionumérique, aux éditions Tamanoir. Ces Cd sont assez facilement trouvable au Québec.

Un film réalisé lors d'un concert en France est également disponible.

On peut aussi consulter le site officiel du Rêve du Diable, sur lequel on peut lire un historique du groupe et les dernières infos utiles.

Activités et projets pour 2001 :

Le Rêve du Diable bouge encore. En août 99, nous avons fêté nos 20 ans d'existence. Pour l'occasion, tous les musiciens ayant participé à cette aventure musicale se sont retrouvés pour une session extraordinaire.

Toujours en 99, avons fait une tournée de cinq gros spectacles dans la semaine de la St-Jean. Pour l'occasion nous avions engagé un surnuméraire, Daniel Roy.

Le Rêve du Diable est aussi l'hôte et l'animateur du festival des musiques du monde qui a lieu dans mon patelin, à Lévis, près de Québec.

Au fait, après avoir récemment tourné, en 99 et 2000 avec Daniel Lemieux, excellent joueur de violon, devenu un membre officiel du Rêve l'an passé, c'est avec Pierre LAPORTE, un des meilleurs violoneux du Québec, ancien membre de LA BOTTINE SOURIANTE, que nous embarquerons pour une tournée au printemps 2001 en France.

Gervais Lessard