La poésie prend des couleurs avec Roger Gicquel

L’ancien journaliste de télévision était présent lors de l'édition 2006 du Festival du livre de Carhaix, avec son dernier recueil de poésie édité par Skol Vreizh.


Dans la foule des amateurs de livres, la crinière blanche et la silhouette familière de l’ancien journaliste de la télé attire l’œil. Entre ses mains, un livre à la couverture souple ornée d’un superbe croquis de marin breton. «J’ai publié mon premier recueil intitulé Comment le dire ?, en 1981. Celui-ci est mon deuxième recueil de poésie», confie Roger Gicquel à propos de Retourné, un ouvrage comprenant 37 poèmes de son cru, accompagnés d’autant de dessins ou de gravures couleurs réalisées par le graphiste lorientais Ollivier Fouchard. «Mon idée était d’exprimer la Bretagne dans ses deux dimensions, traditionnelle et contemporaine. Et pour ça, il n’y avait pas mieux que les gravures d’Ollivier.»

Graveur par passion

Une alliance entre poésie et illustrations dont le coût de fabrication a fait réfléchir plus d’une maison d’édition, malgré la notoriété de l’auteur. «Surtout quand j’ai dit que je voulais un illustrateur avec en plus de la couleur. Alors, on a pas mal ramé», avoue Roger Gicquel avec un grand sourire. «La poésie ça ne se vend pas, ai-je entendu dire. Que voulez-vous répondre à ça ?»


L’ancien journaliste Roger Gicquel s’est attaché la collaboration du graveur Ollivier Fouchard, pour Retourné, un recueil de poésies illustrées en couleurs diffusé par Coop-Breizh. (Photo©Jean-Pierre Bénard).


Le défi a finalement été relevé par l’éditeur morlaisien Skol Vreizh. «Ça s’est fait par l’intermédiaire de l’Institut culturel de Bretagne et ce dernier éditeur m’a sollicité ensuite.»

Graphiste salarié et graveur par passion, Ollivier Fouchard, de son côté, n’a pas regretté son coup d’audace.


«Il y a 3 ou 4 ans, je me suis enhardi à proposer mes dessins à Roger Gicquel pour accompagner ses textes. Aujourd’hui, j’en suis heureux, car le résultat final est un support bien plus fort qu’une exposition.»

Jean-Pierre Bénard

Pratique : Retourné, recueil de poésies de Roger Gicquel. Éditions Skol Vreizh. Prix : 20 €.