Soïg Sibéril fête trente ans d’accords ouverts

Le guitariste centre-breton publie Tamm ha tamm. Un double album et une sélection de trente titres remastérisés pour fêter 30 ans de carrière, en prélude au spectacle Du côté de chez Soïg.

Il arrive au rendez-vous après deux heures de tonte d’un gazon rétif jouxtant la maison familiale. « J’en ai l’épaule endolorie et les mains engourdies », confie en souriant Soïg Sibéril, le guitariste aux trente ans de scène en accords ouverts, en vous tendant Tamm ha tamm, son dernier opus. « Il y a tout juste un an, raconte le musicien à ce propos, Jean-Yves Le Corre, le responsable du secteur disques de Coop Breizh, m’a proposé de fêter mes trois décennies de carrière par le biais d’une compil de mes différents albums. »

« Une bonne idée »

Ni une, ni deux, la suggestion fait son chemin dans l’esprit du guitariste. « En cogitant, je me suis dit : c’est une bonne idée. On pourrait même imaginer un concert, entouré des amis musiciens avec lesquels je me suis produit en duo au fil des ans. »

À raison d’un titre par année de scène, le double album Tamm ha tamm (petit-à-petit, en breton), regroupe 30 morceaux extraits des sept cédés publiés sous le nom de Soïg Sibéril. « Il y a aussi parmi eux des titres puisés dans mes albums enregistrés en duo avec Laurent Jouin (Tan dehi !), Nolwenn Korbell (Red) ou Cédric Le Bozec (Duo libre). Une dernière plage provient également de PSG, enregistré en trio avec les guitaristes Jean-Charles Guichen et Jacques Pellen. »

Un coup de jeune numérique

Une sélection que l’artiste a tenu à réaliser lui-même. « Je souhaitais y inclure beaucoup de morceaux orchestrés et j’ai été agréablement surpris de voir que certains morceaux, comme ceux de Digor (ouverture), datant pourtant de 1993, n’avaient pas trop mal vieilli malgré les conditions d’enregistrement analogiques de l’époque. » La remastérisation des albums originaux effectuée


Soïg Sibéril fête ses 30 ans de carrière avec les 30 titres du double album florilège tamm ha tamm, tout juste publié chez Coop Breizh, et Du côté de chez Soïg, une création musicale programmée dans les plus grands festivals bretons de l’été. (Photo : © J-P. Bénard)


par Jean-Claude Normant (Land’s End Studio, à Quimper), aura permis de redonner un coup de jeune numérique à l’ensemble.

« Archet aérien et cuivres rutilants »

Tamm ha tamm, est un florilège quasi parfait d’où émergent les cinq titres extraits de Gwenojenn (1999). Entre réminiscences gnawa de Ramdam, pulsation jazzistique de La loco Mallet et ballade de Quartier de lune, magnifiée par l’archet aérien de Jacky Molard, cuivres rutilants de Karl Gouriou et Jean-Philippe Le Coz, piano méditatif de Didier Squiban ou rythmique d’Alain Genty et Bachir Mokari, la musique de Soïg Sibéril y trouve sans doute sa plus belle densité.

« En robe de chambre »

En ouverture de ce double album anniversaire, l’artiste a tenu à rajouter Tamm ha tamm, l’inédit qui lui donne son titre. Une plage enregistrée dans le studio de Jannick Reichert avec le saxophoniste Karl Gouriou, sur la commune de Trébrivan (Côtes-d’Armor) où réside également Soïg Sibéril. « Avec Jannick et Karl, nous sommes voisins. J’aurais presque pu aller faire mes prises en robe de chambre », blague l’artiste.


« Ma petite madeleine »

À peine Tamm ha tamm est-il lancé, que Soïg Sibéril est déjà embarqué dans deux autres projets : un enregistrement à venir aux côtés de son compère l’accordéoniste Alain Pennec et aussi avec la création musicale Du côté de chez Soïg (*). « C’est ma petite madeleine de Proust, sourit le guitariste. J’avais envie depuis longtemps de réunir sur scène quelques-uns des musiciens avec lesquels j’ai joué en duo ces dernières années : le chanteur d’origine écossaise Jamie Mc Menemy, et Lors Jouin et Nolwenn Korbell. Des duos auxquels j’ai également voulu ajouter le joueur de saxophone carhaisien Karl Gouriou. »

Jean-Pierre Bénard

(*) Du côté de chez Soïg : aux Vieilles Charrues, le 20 juillet ; Festival de Cornouaille (27 juillet) et Interceltique de Lorient (10 août).

Chronique de la publication de Tamm ha tamm, album des 30 ans de carrière de Soïg Sibéril écrit et publié le 15 mai 2012.