La chronique de l'ethnomusicologue masqué

Tradition vivante en Guadeloupe


Le texte qui est présenté ici, est tiré des pages d'un rapport écrit par Xavier Vidal (Président de Images et Musiques du Monde et membre de la Fédération des Associations de Danses et Musiques Traditionnelles), en août 96, dans le cadre d'une mission de préfiguration d'un Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Guadeloupe

A - Une diversité de styles

  • Le Gwoka
  • Musiques de Carnaval
  • Le Boulagué
  • Les Mayoleurs
  • Le Quadrille
  • la Mazurka Créole
  • La Valse Créole
  • La Biguine
  • Musiques des Communautés Hindoues
  • Autre styles musicaux

    B - L'action associative, l'action individuelle 

  • Les groupes
  • Les structures de diffusion (festivals, scènes)
  • La transmission,
  • Une action formatrice
  • La recherche et la création

    C - Le rôle des institutions et des collectivités

  • Un projet cohérent
  • Une mise en réseau des initiatives

    - Haut de page -


    (Sources documentaires gravures et photos : Musiques et musiciens de la Guadeloupe. A. et F. URI éd. CON BRIO)