WebNoz TV : en breton et en direct sur l'internet

Les internautes bretonnants peuvent désormais participer à des émissions télévisuelles en langue bretonne diffusées en direct sur l’internet.

«Aujourd’hui, les gens ne se satisfont plus de la passivité générée par les médias télévisuels. Ils veulent être libérés des contraintes horaires et réclament de l’interactivité», affirme en breton Lionel Buannic, le concepteur avec Olivier Hamon de WebNoz TV, la première émission diffusée en direct sur l’internet dans la langue de Pierre-Jakez Hélias.

«Pour une fois, c’est la langue bretonne qui se trouve à la pointe de la modernité sur le média internet avec cette émission diffusée chaque 3e lundi du mois», se félicite le jeune journaliste et ancien rédacteur en chef à TV Breizh, en précisant les contours de son projet de programme interactif. «Une émission de débats et de divertissements sans hermine et sans triskell, mais avec de nombreux invités artistes ou écrivains inscrivant leurs créations en langue bretonne dans le monde d’aujourd’hui.»

«On pourra tenir la charge»

Dès le week-end prochain en effet, les internautes de Bretagne et du monde entier pourront par avance poster leurs questions aux intervenants en se connectant sur le forum de brezhoweb.com. «Nous avons invité Nolwenn Korbell pour nous raconter son récent concert à l’Olympia, et Gwennyn Louarn à l’occasion de la sortie de son 1er album.» Pour cette première de WebNoz diffusée depuis le lycée Diwan de Carhaix, et avant les


À cet emplacement figure la photo des concepteurs de l'émission WebNoz.

Les producteurs de WebNoz TV ont présenté leur programme d’émissions en direct et en breton sur l’internet avec Jean-Pierre Thomin, le conseiller régional délégué à la politique linguistique. (Photo©Jean-Pierre Bénard).


émissions prévues en janvier et février dans le Trégor et à Nantes, les producteurs Lionel Buannic et Olivier Hamon n’ont visiblement pas fait les choses à moitié. «Le programme sera envoyé par satellite vers l’hébergeur du site YouTube situé à Amsterdam, avant d’être diffusé en haut débit dans le réseau internet. On pourra tenir la charge sans problème», certifient-ils à ce sujet. Disponible pendant le mois suivant sur le site de l’émission, WebNoz TV devrait toucher un public estimé à 46000 personnes, ainsi que les 5000 apprenants des cours du soir. «Avec des fiches pédagogiques en ligne pour


leur permettre d’améliorer leur connaissance de la langue.» Monté et budgété en 5 mois, ce programme de 8 émissions mensuelles aura coûté 173 000 €, financés par plusieurs partenaires privés et les collectivités publiques. «Avec un financement à hauteur de 40 % du Falb, le fonds d’aide à l’expression audiovisuelle de la langue bretonne, créé par la Région en 2006», conclut à ce sujet Jean-Pierre Thomin, le conseiller régional délégué à la politique linguistique.

Jean-Pierre Bénard


Image cliquable conduisant à la page du billet d'humeur Image cliquable conduisant à la page des nouveautés du site Image cliquable conduisant à la rubrique ethnomusicologique Image cliquable conduisant à la présentation des films disponibles Image cliquable conduisant à la page consacrée au Québec Image cliquable conduisant à la page des liens favoris Image cliquable conduisant au plan du site Image cliquable conduisant au formulaire de contact Image cliquable conduisant à la page des jeux Image cliquable conduisant à la page d'accueil du site